111 modelos, 20 nuevos

Selector idioma


L’intégration d’une piscine au cœur d’un jardin n’est jamais anodine. Il s’agit d’un bouleversement majeur qu’il faut réfléchir longuement en amont. À quel endroit la positionner ? Quel type de terrasse privilégier ? Quels végétaux sont-ils recommandés ou proscrits ?

Non, la seule piscine ne crée pas une déco

N’en déplaise à certains, le seul fait d’installer une piscine ne constitue pas un élément suffisamment puissant pour créer une décoration en soi. Bien sûr, le design de la piscine participe grandement de l’ambiance architecturale. Pour autant, c’est la place réservée à la végétation qui personnalisera effectivement votre extérieur.

Dès lors qu’il s’agit de sélectionner les plantes et arbres pour décorer autour de la piscine, tout dépendra de l’ambiance de votre propriété, de son cadre naturel, de sa situation géographique. Première mise en garde, il apparaît peu pertinent de prendre
des arbres à feuillage caduc, faute de quoi vous passerez votre automne (et pas seulement) à aller repêcher les feuilles tombées ! Très vite agaçant et surtout l’assurance de voir l’eau de sa piscine rapidement changer de couleur. De même, les arbres fruitiers sont pour le coup franchement à éviter.

Quant à entrer dans le détail des plantes et arbres compatibles à proximité d’une piscine, on pourra tout de même recommander des plantes à l’allure graphique si votre modèle de piscine affiche un design contemporain. On songe aux graminées, bien sûr, qui se marient parfaitement. Dans le Nord, on peut songer aux rhododendrons et, dans le Sud, aux yuccas, par exemple. C’est bien entendu une question de goût et de situation mais la présence d’arbres trop près de la piscine, outre les risques liés aux racines, peut avoir tendance à trop isoler la piscine au lieu de la fondre dans le reste du décor. On vous conseillerait donc des végétaux de petite ou moyenne hauteur.

Du bon choix de l’emplacement

L’emplacement réservé à la piscine n’est surtout pas anodin. Il faut y réfléchir longuement, pendre le temps. D’abord, une piscine, ça prend de la place. N’oubliez pas l’emplacement du local technique. Et songez aux niusances, surtout phoniques, que cela peut entraïner si elle est placée top proche de la maion ou de votre coin repos, par exemple. Et qu’une bonne partie de l’année elle est fermée compte tenu d’un climat peu procice. Alors, oui, la piscine peut être conçue au coeur du jardin mais uniquement quand on habite sur le pourtour méditerranéen. Enfin, ne sous-estimons pas un paramètre d’importance: lorsque son terrain est soumin à des vis-à-vis, li importe de prendre en considération comment se soustraire du regard du voisinage. Sauf à voiloir ouvrir une piscine publique…

L’habillage avec des haies arbustives sera évidemment la solution à préconiser pour une plus belle intégration de cette piscine, tout en respectant au mieux l’aspect naturel. Il faudra probablemnt opter por des sujets dejà un peu adultes, faute de quoi vous serez amené à dewvoir patienter

El equipo inHAUS

Comunicación

Premios Casas inHAUS

© 2021 Casas inHAUS SL – Todos los derechos reservados | Aviso legal | Política de cookies | Política de privacidad